Opération « Aigoual » : phase 1

Ce lundi de Pentecôte 2016, nous étions sept « Asebistes », à répondre au rendez-vous proposé par Patrick, autour des deux parcours concoctés par le même responsable : Marie-Claude, Annie, Isabelle, Thierry, Yves, Patrick et Daniel.

Cette sortie avait pour finalité de préparer au séjour convenu autour du Mont Aigoual en juillet prochain.

Ce matin, si le vent de nord est modéré, il encore porteur d’une fraîcheur tout juste printanière. Toutefois le ciel est bien dégagé.

Six ou sept km de la voie verte Mâcon-Buxy, au départ de l’ancienne gare de Charnay-Lès-Mâcon, et les deux groupes se séparent comme convenu, l’un pour une boucle d’une quarantaine de km vers le sud empruntant le col des Enceints (Annie, Marie-Claude et Thierry), l’autre pour un parcours un peu plus conséquent, annoncé pour 68 km et 1.100 mètres d’élévation, orienté plein nord jusqu’à la mi-parcours (Isabelle, Yves, Patrick et Daniel).

Sortie du 16 mai 2016Au loin la ville de Cluny – Photo Yves Bory

Halte méridienne à Blanot, confort d’être au soleil à l’abri du vent, mais il faut en finir avec les reliefs : cols de La Croix et de La Pistole.  Avant de prendre l’itinéraire de retour vent arrière, on se rajoutera l’ascension plutôt rugueuse du Mont-Saint-Romain (587 m) sournoisement proposée par Daniel. Pas d’engueulade au sommet, il semble donc que le point de vue observé autour de la table d’orientation sise sur le toit du gîte sommital ai été apprécié et valait l’effort supplémentaire. A 14 h 30 nous étions de retour à notre point de départ.

…….

De son coté, le groupe « Marie-Claude » sera de retour au parking vers 15 heures après une petite cinquantaine de km parcourus et rajout de quelques variantes : un aller jusqu’à Cluny  histoire de « boire un coup ! » et retour par la voie verte jusqu’à l’embranchement de la route vers Sainte- Cécile. Puis après le pique-nique recherche d’un bar ouvert, difficile à trouver en ce lundi de Pentecôte pour boire le café.

Le col des Enceints a été jugé « pas mal », quelques passages un peu raides. Photos au col mais  l’auberge est désormais fermée pour cause de retraite, heureusement que nos 3 randonneurs n’avaient pas prévu d’y déjeuner !

Merci à Patrick d’avoir tracé ces excellents parcours.

Daniel Janan