Jeudi 14 mars

Beaucoup de défections pour cette sortie.

Patrick avait prévu un parcours sur ses terres au départ de Thil, mais comme il était absent j’ai décidé unanimement de faire le départ d’Ambérieux-en-Dombes, plus près du domicile des deux uniques participants, Thierry et votre serviteur.

Marie, venue au départ, choisit de nous accompagner un bout de chemin avant de bifurquer pour rentrer à Saint-Germain.

Par contre le vent du sud, qui était bien prévu lui, n’avait pas zappé le rendez-vous. Bref on a tenté de minimiser ses effets en zigzagant un maximum sur les petites routes de cette Dombes si bien exposée à zéphirin. La température était fort douce.

Un parcours bien tranquille, loin des voitures avec quelques bosses dues aux nombreux franchissements des vallées de la Chalaronne et du Renon et de plus en plus de fleurs sur le rebord de la route. Cette fois on était plutôt dans la période pervenches et primevères. Faudra attendre encore un peu pour voir apparaitre les premiers bourgeons et les premières feuilles. Pour ne pas faillir à la tradition on passe par l’incontournable chapelle NB de Beaumont, c’est devenu un rituel maintenant. La fusée de Tintin sur la lune à Villars-les-Dombes reçoit elle aussi une fois de plus notre visite.

Bref, sortie de 58 km avec 300 m de dénivelée menée d’un bon train malgré le vent et les bosses. Il y avait longtemps que je n’avais pas fait une moyenne de 20 km/h.

On s’était promis avec Thierry de boire une bonne bière à l’arrivée, mais les deux bistrots d’Ambérieux sont fermés.

Tout fout le camp.

Robert  JONAC