Sortie ASEB du 29 février

“Simulation d’alerte nucléaire : tout s’est passé comme prévu – L’État, avec la participation d’une centaine d’acteurs à commencer par EDF, propriétaire de la centrale du Bugey (CNPE), a organisé une simulation d’alerte nucléaire le 28 février”.

… Ainsi titrait le journal Le Progrès. La route était donc libre et on pouvait emprunter le parcours concocté par Patrick,  qui passait à proximité de Saint-Vulbas.

Donc ce jeudi 29 février on s’est retrouvés avec Annie, Patrick, Jean-François, Thierry et votre serviteur devant l’église de Thil afin de rouler du côté de la plaine de l’Ain histoire de changer un peu de la Dombes. Ce n’est pas tous les ans qu’on a l’occasion de rouler un 29 février.

Tout au long du parcours le panache de la centrale du Bugey nous accompagne et il a des airs de champignon atomique.

Après la chapelle Sixtine de la Dombes la semaine dernière, Jean-François a de la chance car la chapelle Sixtine de la plaine de l’Ain, en l’occurrence l’église de Saint-Maurice-de-Gourdans, est ouverte. On peut admirer ses magnifiques fresques racontant la vie du Christ.

Après Saint-Maurice le parcours est un peu plus vallonné et on attaque la côtière de la Dombes en passant par Beligneux, Faramans et Bressolles. Au loin on aperçoit, perché sur sa colline, le village de Pérouges avant de redescendre sur la plaine de l’Ain du côté de La Valbonne.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire, le temps est SPLENDIDE : soleil resplendissant, température à peine fraiche et vent léger. Les arbres tentent tous leur percée printanière bien que l’hiver soit loin d’être officiellement terminé.

On retrouve l’église de Thil au bout de 52 km et Annie semble satisfaite de son nouveau vélo qu’elle inaugurait. Ne manquait que le champagne !

Robert JONAC