Dimanche 18 février 2024

Aujourd’hui c’est le second atelier “mécanique” le matin chez les Jonac, Pique-nique, puis l’après midi vélo : St Germain au Mont d’Or- Charnay  aller-retour soit 33 kms et 423 m de dénivelé.

2ième atelier mécanique : nous sommes moins nombreux. Au programme changement de cassette sur les vélos de Cécile, Chrystèle et Frédérique. Entre temps viennoiseries et thé – café.
Serge nous l’assure nous allons pédaler + confort dans les montées.
Matinée non stop pour Robert et Serge. Ce dernier a cogité la nuit et a prévu un dérailleur et un câble supplémentaire pour mon nouveau vélo tout carbone, qui est l’ancien de Thierry.

Avec des pédales non automatiques et une nouvelle selle, me voilà parée. Patrick ne pourra plus dire que j’ai un vélo pour aller faire les courses !

Pique nique à midi avec une bonne tarte des Jonac.

L’après-midi nous sommes 6. Thierry et Annie nous rejoignent, Cécile nous ayant quitté en fin de matinée. Annie, qui a vendu son ancien vélo et n’a pas encore le nouveau, emprunte le beau vélo blanc de Marie-Claude.

Le soleil brille et nous partons de St Germain sous la houlette de Robert, local de l’étape du jour.
Direction Chasselay avec arrêt au Tata Sénégalais où tant de soldats africains sont inhumés.

Ensuite les Chères, Morancé, Charnay. Robert veut que nous testions nos nouveaux pignons dans les côtes. Ca monte mieux mais c’est quand même difficile.
Thierry essaie de rattraper un brave cycliste dans les pentes !
Puis nous faisons halte dans le beau village de Charnay tout en pierres dorées.
Avec le soleil, il y a un peu de monde aux terrasses des cafés. Nous visitons l’église avec sa belle statue de St Christophe.
Descente ensuite vers St Jean des Vignes pour voir la grande faille dans l’espace des Pierres Folles avec les explications de Robert, notre géologue.

Serge fait quelques réglages à mon vélo, car j’ai un peu de mal à changer de vitesse.
Nous redescendons et visitons l’église de St Jean des Vignes.
On repart, j’ai un peu peur dans les descentes avec mon nouveau vélo et la position des poignées de frein. En plus, je n’ai plus les freins à disques de mon vélo fitness. Thierry me rappelle qu’il ne faut pas freiner tout le temps et qu’il faut lâcher les poignées sinon ça use les patins. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre…

Nous roulons vers St Germain, Annie se sent des ailes mais Chrystèle a un coup de mou, elle n’a pas assez mangé à midi (épinards et œuf dur sans gâteau, ça n’est pas suffisant).
Heureusement, Thierry toujours dévoué, lui donne un tube miracle qui la rebooste.
Dernière montée, bien plus facile que par le côté gorges d’Enfer et nous voilà arrivés tous ensemble rue du Lurin.
Nous retrouvons Marie-Claude qui a pu pédaler 20 minutes sur son vélo d’appartement.
Et nous terminons par un bon gouter.
Merci à tous et surtout à Robert et Serge  pour cette belle journée.

Frédérique RIOUSSET