Les jeudis de l’ASEB : sortie du 8 février

Notre coach Patrick, visiblement remis des ses soucis de santé, nous attendait au rendez-vous de Saint-Marcel-en-Dombes. Francis, Annie et votre serviteur rejoints bientôt par Jean-François portèrent l’effectif à cinq ; pas mal pour un petit club.

On cafouille un peu au départ sur le sens de l’itinéraire : dextrorsum ou senestrorsum ? En d’autres termes dans le sens des aiguilles d’une montre ou le contraire ? Comme nous avons tous des montres digitales nous optons pour dextrorsum.

Le soleil est présent et joue un peu avec les nuages, la température plutôt clémente mais un petit (voire un peu gros parfois) vent du sud souffle. Ça se paiera au retour car nous partons plein nord.

C’est vraiment agréable de rouler avec le vent dans le dos. En fait on a l’impression qu’il n’y a pas de vent et qu’on tient la forme car les jambes tournent facilement. Impression trompeuse, mais on se laisse toujours avoir.

Après Monthieux et Lapeyrouse c’est l’arrêt photo devant le thou de l’étang de la Forêt juste avant Bouligneux. Puis ce sera la halte traditionnelle à Notre-Dame-de- Beaumont histoire de montrer à Jean-François qui ne la connaît pas, la chapelle Sixtine de la Dombes. Mais pas de bol elle est fermée, ce qui est plutôt rare.

On admire donc en contrebas les flots tumultueux de la Chalaronne (faut pas exagérer quand même, mais il y a un peu plus d’eau que d’habitude).

Et à partir de là tout change, on se prend zéphirin dans la poire. On a beau zigzaguer à travers les petites routes du côté du Plantay de Joyeux ou de Birieux, il se plait malicieusement à nous contrarier.

Vers le Plantay, deux cigognes juchées sur leur nid au bord de la route nous offrent l’occasion d’une petite pause. Mais elles ne veulent pas la prendre (la pose, ouaf) et s’envolent avant qu’on ait saisi nos portables pour les immortaliser.

Le ciel est devenu nubileux (couvert de nuages) à notre retour à Saint-Marcel où les compteurs affichent en moyenne 45 km. On se dit à la prochaine sortie si le temps le permet.

Robert JONAC