Sortie du 4 février 2024

Nous étions 7 asebistes à nous rejoindre sur le stade de Balan ce dimanche 4 février à 13H30 : Robert, Olivier, Cécile, Thierry, Juliette, Serge et Annie.

Serge nous a courageusement rejoint en vélo depuis la Croix-Rousse et a donc cumulé quelques kilomètres supplémentaires.

Les coupe-vent et les gants d’hiver étaient de mise, nous sommes partis de Balan avec une température de 5 degrés sous la grisaille, espérant voir les rayons du soleil transpercer les nuages comme le prévoyait la météo.

6 km après le départ, nous avons traversé le pont de Jons et aperçu le barrage du même nom sur notre droite. Pied à terre après le pont pour écouter les explications de Robert et d’Olivier sur l’ouvrage et sur la division du Rhône avec d’un côté le canal de Jonage et de l’autre le canal de Miribel. De nouveau en selle pour gravir la côte en direction d’Anthon par les petites routes bordées de champs.

Après 18 km, pause photo avec pour fond le confluent de l’Ain et du Rhône. Merci à Robert pour la découverte de ce site classé et sauvage.

Nous voilà repartis en direction de Chavanoz, Loyettes, Les Gaboureaux pour rejoindre Saint Maurice de Gourdans, visite de la charmante église construite en galets et de ses fresques du XVème siècle.

Pas de rayons de soleil pour nous réchauffer, les organismes commençaient à se refroidir, la proposition de Robert de raccourcir le circuit de 4 km a été bienvenue. Nous avons donc rejoint le stade de Balan sans passer par Chânes.

A l’arrivée, Marie nous attendait avec de la boisson chaude et des biscuits, un accueil bien réconfortant après avoir pédalé 43 km et gravi quelques petites bosses sous une météo bien maussade !

Annie Dussel