Sortie du Jeudi 25 janvier 2024

Notre “coach” Patrick ayant déclaré forfait nous nous sommes retrouvés orphelins au départ du Mas-Rillier, Frédérique, Annie et un copain à elle plus Françis, Thierry et votre serviteur. Bon, Patrick avait bien pris soin de nous passer le parcours openrunner et recommander de faire des tirages de cartes mais ça avait glissé comme un pet sur une toile cirée. Heureusement que votre serviteur avait le parcours sur son merveilleux Garmin-qui-ne-le-quitte-jamais.

On connait la Dombes et ses petites routes par cœur, alors pourquoi s’en priver. Il fait soleil et la température est clémente pour un 25 janvier.

Donc Tramoyes, la Saulsaie, Birieux. Comme on fait aussi un peu de découverte je m’arrête à l’entrée du susdit village pour montrer au groupe le siège de l’ONCFS.     « C’est quoi t’es-ce ce truc là ? » disent-ils tous en cœur. Et pour faire mon malin je leur dit : « c’est l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. » On n’est pas sitôt entrés dans la cour qu’un panneau annonce Office National de la Biodiversité. Evidemment on me gausse (je ne sais pas si c’est bien français ?), mais je suis sauvé par une brave dame qui nous apprend qu’il s’agit de la fusion de l’ONCFS et de l’Office de la Biodiversité. Ouf l’honneur est sauf et on n’aura pas roulé idiot. Si vous voulez en savoir plus allez voir sur internet.

Une cigogne perchée sur son nid salue notre départ.

Il y a un petit relent de printemps dans l’air, manque juste les premières violettes et les premières primevères, mais les oiseaux gazouillent.

Joyeux, le Montellier où j’apprends à nos amis que Paul Berliet et Philippe Mérieux reposent dans le cimetière auprès duquel on fait une halte. Puis on passe par Sainte-Croix histoire de faire une petite bosse et retour par Margnollas avec le soleil couchant bien en face. À l’arrière radio Frédérique-Françis n’a pas cessé d’émettre.

La présidente nous accueille à l’arrivée, mais malheureusement notre troquet habituel est fermé. On repassera pour le chocolat chaud.

Allez, 52 km dans la musette….

Robert JONAC