Sortie “Hommage à Aimé LARGERON”

Nous étions 8 participants à cette sortie “Hommage à Aimé LARGERON” pour un parcours de 80 km A/R sur la Viarhona entre Loire sur Rhône et Salaise-sur-Sanne.

Marie et Robert ont fait le déplacement en voiture pour des raisons de santé ainsi que Claude Marie.

Patrick, Francis, Frédérique, Théa et Annie ont chevauché leur vélo.

Francis et Patrick sont bien partis à 9H00 de Loire sur Rhône alors que les trois filles ont décidé de se rendre à Saint Romain en Gal afin de diminuer quelque peu les kilomètres (-9). Une fois regroupés, Patrick a gonflé le vélo de Théa et à 9H30 nous étions fin prêts à pédaler.

Le matin, le parcours nous a offert de nombreux passages ombragés entre Vienne et Condrieu. Au fur et à mesure de l’avancée la température s’est élevée. Nous avons traversé des champs de cultures maraichères et nous avons pu profiter de l’arrosage automatique pour nous rafraichir.

La Viarhona serpente au pied des vignes de la Côte-Rotie et traverse des lieux pittoresques comme l’île aux Pêcheurs ou le site naturel de l’Ile au Beurre.

Arrivés à hauteur de Sablons, nous avons dû quitter la Viarhona et son atmosphère champêtre pour emprunter la D51. La traversée du pont étroit sur le canal du Rhône sans piste cyclable nous a plongés dans un flot de voitures, le retour en agglomération a été un peu rude. A ce moment là, nous avons appris que les Jonac se trouvaient toujours à Vienne retenus dans des embouteillages alors que Claude Marie était déjà arrivée devant le cimetière. Nous l’avons rejointe à vélo et sommes allés nous recueillir sur la tombe d’Aimé Largeron.

A l’arrivée au restaurant “l’annexe”, nous avons retrouvé Marie avec ses béquilles et Robert, tout juste arrivés.

Après un moment convivial autour du repas, Marie (toujours avec ses béquilles), et Robert, sont allés déposer une plante au cimetière.

Claude Marie est repartie en voiture tandis que les cyclos ont repris le chemin du retour sous 32 degrés.

Après quelques km, Francis a pris sa vitesse de croisière tout seul car il était invité en fin d’après-midi, nous avons continué tous les 4.

A mi parcours environ, Patrick n’a pas pu éviter une fillette qui a traversé la piste devant son vélo mais l’incident a été sans gravité, il y a eu plus de peur que de mal…

Après plusieurs pauses à l’ombre, nous avons regagné la voiture de Frédérique et laissé Patrick rejoindre sa voiture à Loire-sur-Rhône.

Annie DUSSEL