Sortie du 23 avril 2023 “entre deux averses”.

Sortie entre deux averses.

Pas facile de tenir un calendrier des sorties club en ces moments gibouleux (premier néologisme).

Après des annulations, des reports et des crises de nerf on s’est finalement retrouvés à trois dimanche 23 avril dans un créneau serré entre 2 averses entre 10 h et 15 h d’après les prévisions météo.

Pas de quoi faire 200 bornes, ni 100 d’ailleurs.

On se retrouve donc avec Odile et Olivier (dont c’était la première sortie mais il n’est jamais trop tard pour bien faire) et votre serviteur à Saint-Marcel-en-Dombes pour un parcours openrunné (second néologisme) de 54 bornes.

Elle est particulièrement belle la Dombes en ce moment avec tous les tons de vert des arbres et des prés rehaussés par le jaune éblouissant des colzas. Et puis on croise aussi les cigognes, les aigrettes, les hérons, le tac-tac d’un pic, le coucou d’un cuculus canorus (juste histoire de ne pas répéter coucou).

Tout va bien, le château de Bouligneux est toujours là, celui du Montellier aussi et on se fait pour la nième fois la chapelle Sixtine de la Dombes, N.D. de Beaumont. On y apprend ce qu’on ne savait pas, le curé d’Ars qui en avait ras la tonsure d’Ars, de ses pèlerins et de ses commerçants y fut muté par son bienveillant évêque, Mgr Devie. Il était courageux le curé. S’étant réfugié dans sa paroisse natale de Dardilly il fit le parcours jusqu’à Beaumont à pied en une étape, et arriva à bout de force. Mais une fois sur place il déclara « Dieu ne me veut pas ici ». Et ses anciens paroissiens d’Ars accourus à Beaumont, lui témoignèrent leur regret de le voir s’éloigner d’eux, l’attendrirent, et l’emmenèrent, comme en triomphe. Comme quoi le cyclotourisme ce n’est pas que le vélo.

Petit bémol à cette belle sortie, Zéphyrin qui n’a pas toujours été sympa avec nous.

Une visite à la fusée de Tintin et un casse-croute rapide à Joyeux nous voilà arrivés avant la pluie.

Je ne vous dirais pas comme Brassens « Rendez-vous au prochain orage ».

Robert JONAC