Du 7 au 10 avril 2023 – Week-end de Pâques

Pour changer un peu de Suze la Rousse, nous avions décidé de nous faire un week-end Vaucluse – Ventoux.

Marie-Claude nous a trouvé un petit hôtel bien sympa (et là au moins, il y a la TV pour le soir – bon, quand on se couche avec 2 grammes, aucune utilité…). Cet hôtel – le Blueberry – est situé à Malaucène, en plein centre, avec un local à vélos ce qui ma foi, est très pratique.

Cinq d’entre nous, arrivés vendredi après midi, avaient pu découvrir Malaucène et son Calvaire …

Nous nous sommes tous retrouvés samedi pour le repas de midi, Robert et Marie-Claude, Francis, Théa, Frédérique, Enguerran, Cécile et moi, pour un petit repas rapide avant la première sortie. Première sortie bien sympathique au démarrage mais il faut se rendre à l’évidence : ça monte partout autour du Ventoux et tout ce que l’on descend et bien il faut le remonter !!!

Nous sommes donc partis en direction de Bédoin puis Le Barroux, Caromb, Le Hameau de Serres, Aubignan et Beaumes de Venise…et là, c’est le drame – la montée jusqu’au col de Suzette a été décisive et a bien clairsemé notre effectif – Robert a commencé par nous houspiller pour se rendre compte finalement que tous les chemins mènent à Malaucène avec le même dénivelé – quelques pointes entre 11 et 15% dixit Garmin, quand même j’avoue que c’était sympa ! Heureusement, MC a joué la voiture balai et nous avons pu rejoindre Malaucène avec un groupe un peu diminué.

Gros repas du soir pour fêter l’anniversaire de Théa (40 ans déjà, en bonne voie pour rejoindre la moyenne d’âge de l’ASEB…), un gros gâteau et surtout du bon vin, trop de vin, beaucoup trop de vin ! la balade digestive n’a pas suffi et je me suis réveillé le lendemain matin avec la tronche en 3D…heureusement, départ tardif donc le temps de récupérer devant un bon petit-déjeuner.

Seconde partie de notre périple Malaucien, nous sommes partis en direction d’Entrechaux, nous avons traversé l’Ouvèze (joli pont d’ailleurs), traversé le village de Mérindol les Oliviers pour redescendre jusqu’à Vaison la Romaine – lieu de la pause syndicale sandwich – café.

Pique-nique de ces dames                                                                           

Pique-nique de ces messieurs

Retour sur Malaucène avec un bon faux-plat montant puis arrivée à l’hôtel pour une douche bien méritée !

Enguerran a tenté l’ascension du Ventoux – bon ça pique un peu et on reviendra la faire depuis Sault – pendant que d’autres sont allés jusqu’à Notre Dame du Groseau à proximité d’une résurgence vauclusienne, très beau site.

Pour finir cette bonne journée, une petite pause dans une cave bien sympathique pour le ravitaillement : rouge, rosé, muscat de Beaumes de Venise, pastis Bardouin…bref, que des bonnes choses !!!

Un bon week-end qui prend fin lundi matin, le temps de remonter sur Lyon avant les bouchons !

PS : un petit passage devant la maison de retraite le Centenaire – tout le monde y a pris un abonnement en prévision.

Loïc LAGRANGE