Samedi 25 février : Vive le vent d’hiver !

Samedi 25 février : Vive le vent d’hiver !

La Présidente ayant décidé de bouder les premières pédalées à l’accueil pas assez convivial à son goût, six courageux  asébistes étaient présents ce samedi 26 février devant l’église de Civrieux-en- Dombes pour une petite virée d’une soixantaine de kilomètres. Je ne sais pas pourquoi je dis courageux car visiblement tous étaient là de leur plein gré. Le plus courageux, s’il faut délivrer un diplôme de courage, était certainement Vincent qui arriva de Vonnas sur son fidèle destrier avec déjà 40 bornes dans les pattes.

Il y avait donc Cécile, Marie, Loïc, Thierry, Vincent et votre serviteur.

Et c’est parti par les petites routes avec un doux zéphyr du nord qui n’allait pas tarder à se renforcer à mesure que la matinée avançait. On les connait par cœur ces petites routes de la Dombes mais, selon l’expression consacrée, on ne s’en lasse pas.

Monthieux et sa belle église, Lapeyrouse et sa belle église, Bouligneux et sa belle église, Beaumont et sa chapelle romane qu’on connait par cœur et où on s’arrête pour une pause casse-croûte. Car, il faut le dire, on est partis à 11 heures pour prendre notre temps.

À Marlieux un bar restaurant repéré depuis longtemps par Loïc nous accueille pour le café. On se dit qu’on y reviendra pour bouffer des grenouilles.

Précision d’importance, jusque là on a toujours eu le vent dans la gu… Et ça continue à Saint-Germain-sur-Renon, à Saint-Georges-sur-Renon jusqu’à Chatillon-sur-Chalaronne où un bar connu depuis longtemps de Loïc nous accueille.

C’est ici que Vincent nous quitte pour rentrer chez lui. Il est maso, mais pas au point de nous accompagner pour le retour.

À partir de Chatillon tout change. Après avoir avalé la petite bosse sévère pour sortir de la vallée de la Chalaronne c’est la récompense. Zéphyrin nous pousse au c.. et nous rentrons à la voile.

Putain que c’est agréable. Loïc et Thierry en profitent pour faire quelques pointes frisant les 50 km/h.

Finalement il ne nous faut pas très longtemps pour rejoindre notre point de départ.

D’après la météo le vent soufflait à 45 km/h. Dimanche ils annoncent 80 km/h. On restera sous la couette.

Robert JONAC