Samedi 4 février : « Première pédalée », à Chassieu

Samedi 4 février : « Première pédalée » à Chassieu

Cette année, en réunion, j’avais proposé de participer aux “Premières pédalées” organisées par le comité départemental en faveur de la ligue contre le cancer. Proposition acceptée et nous nous sommes donc rendus à Chassieu pour cette première “manche.”

Nous étions 5 à répondre présents. Cécile, Annie, Thierry, Robert et moi-même. Nous avons parcouru les 48 km du grand circuit qui nous a surpris par le nombre de cotes parfois un peu raides ! Environ 400 m de dénivelé… peut-être plus ?

Bon, heureusement le professeur Robert nous a raconté au sommet de la bosse de Grenay que nous étions en haut d’un amphithéâtre morainique bien connu des géologues et des glaciologues.

Il faut dire que, il y a 80 000 ans, les glaciers sont descendus des Alpes en poussant tout ce qu’ils trouvaient devant eux puis ils ont fondu, comme aujourd’hui.

Si une partie du circuit était assez agréable dans la campagne, on ne peut pas en dire autant du retour, en plein dans la circulation, au milieu des automobilistes allant faire leurs courses du samedi !!!!

Et l’arrivée, tout aussi décevante, avec  des organisateurs en plein rangement (il n’était pas 17 heures et il ne faisait pas nuit !). Après le vin chaud et le sandwich nous avons bien senti que nous étions de trop ! D’ailleurs il n’y avait plus rien à manger ni à boire !

Décidément rien de changé depuis les années où nous participions aux randonnées des clubs. S’adressent-elles vraiment à des cyclotouristes ? Je roule de moins en moins vite mais devrais-je me priver de randonnées parce que je n’arrive plus à les faire dans les “temps” ?

Marie-Claude JONAC