Samedi 18 juin – Hommage à Aimé Largeron

Samedi 18 juin – Hommage à Aimé Largeron

Nous étions 7 au rendez-vous ce samedi matin à Loire-sur-Rhône : Francis, Serge, Patrick, Robert et moi-même qui avions bien connu “Mémé”, notre ancien président ; deux “anciens nouveaux”, Olivier et Loïc nous accompagnaient.

Par une température encore supportable, nous avons emprunté la Via Rhona assez bien ombragée dans certains secteurs et notamment sur l’ile du Beurre. Quelques arrêts “culture”, un arrêt photo au bord du Rhône comme il se doit et un peu avant midi nous étions à Salaise-sur-Sanne.

Devant l’entrée du cimetière, Michel, le frère d’Aimé, nous attendait pour nous conduire jusqu’à la sépulture familiale. La plante, sur laquelle un ruban indiquait “ASEB cyclotourisme”, et commandée la veille, avait été déposée par le fleuriste avant notre arrivée.

Quelques instants de recueillement, des évocations des années passées en compagnie d’Aimé, une photo et c’était déjà le moment de quitter Michel.

Il faut dire que la température commençait à augmenter sérieusement et la faim à se faire sentir, c’était l’heure de se diriger vers le restaurant – très bien d’ailleurs…

La chaleur et le vent qui avait forci ne nous incitaient pas trop à reprendre la route. Mais ce vent chaud … du sud nous a beaucoup aidés pour le retour.

Un petit arrêt aux “eaux vives” pour regarder les jeunes qui faisaient du canoë et envier un peu ceux qui se retrouvaient dans l’eau involontairement.

Tout allait presque bien jusqu’à Condrieu, mais hélas, ça s’est gâté ! Une bosse dans la chaussée puis un mur sont venus à la rencontre de Robert qui un peu abasourdi a laissé quelques gouttes de sang et des fragments de peau sur les lieux. Une dame, fort gentille, lui a porté secours avec des compresses, des pansements et du désinfectant. Il nous avait fait peur et nous étions tous à lui prodiguer des soins, le faire boire, le rafraichir…  Bref, il ne sait plus quoi faire pour se rendre intéressant !

La randonnée s’est terminée calmement. A Loire-sur-Rhône, les compteurs affichaient 81 km et près de 40° mais fort heureusement, avec à peine 200 m de dénivelé.

Marie-Claude  JONAC

Juin 2022