Une sortie à l’insu de mon plein gré.

 

Une sortie à l’insu de mon plein gré.

mardi 7 mai 2019

 

Un beau matin du mois de mai j’appris que j’étais un nouveau licencié à l’ASEB cyclotourisme.

Je n’avais rien demandé à personne et me suis retrouvé Asebiste à l’insu de mon plein gré. Il y a eu de tout à l’ASEB, des petits, des grands, des beaux, des moches, des gros, des maigres, des de droite des de gauche, des de nulle part, des grands rouleurs, des petits rouleurs, mais je pense être le premier licencié à l’insu de son plein gré.

Donc afin d’inaugurer ma licence toute neuve je me retrouvai un beau matin, à Mâcon, au pied de la statue de Lamartine (le très célèbre auteur de la double contrepèterie : « J’aime le son du cor le soir au fond des bois ») en compagnie de quelques nouveaux camarades du club.

Guidés par Daniel et sous un beau soleil nous voici donc partis direction nord du côté des vignes du mâconnais. Là je retrouvai bien l’esprit ASEB que j’ai souvent côtoyé dans ma jeunesse cyclotouriste. Les plaisirs de Bacchus n’étaient jamais très loin.

Joli parcours, aimablement vallonné et jalonné de charmants villages aux noms évocateurs (Clessé, Chardonnay…) ainsi que de nombreuses caves que, malheureusement, nous n’avons vues que de loin. On n’était plus au bon temps de notre regretté Mémé. Mais cela n’enlevait rien au plaisir de rouler.

Vers midi une auberge accueillante nous attendait à Tournus. Là je retrouvais bien l’esprit ASEB.

Afin de digérer un aimable repas la visite du beau musée du vélo fit office de sieste. Beaucoup de belles pièces y sont présentées dont certaines très étonnantes dans ce lieu que tout cyclotouriste devrait visiter.

Pour le retour la voie bleue, longeant la Saône plein sud  fit parfaitement l’affaire. Pas de bosses, pas de voitures, un paysage reposant. En bref tout pour le plaisir du cyclo contemplatif.

Les révélations de mon épatant système de suivi issu directement d’une application Apple m’apprirent que nous avions roulé 4h07 et nous étions arrêtés 3h50 pour une moyenne roulée de 18,24 km/h sur une distance de 75 km. Alors là si on n’est pas dans l’esprit ASEB !

 

Robert