Pentecôte sur la Dolce Via

   pentecote sur la dolce via     

Nous étions 5 asebistes à nous retrouver à Saint Sauveur de Montagut en Ardèche pour le week-end de la Pentecôte. C’est sur la dolce via, ancienne voie ferrée transformée en voie douce,  que Francis, Claude, Marie-Claude, Jean et Annie ont découvert une partie de cette belle vallée de l’Eyrieux.

Logés dans une maison haut perchée, prêtée par la famille de Claude, nous dominions la rivière, au confluent de l’Eyrieux et de la Glueyre.

Le samedi après-midi, nous avons roulé sur la dolce via en direction de  Beauchastel, village de caractère, accroché sur un éperon rocheux. C’est à pied que nous avons visité les ruelles pentues et fleuries de ce beau village. Après le pont de Chervil, une escale à Saint Laurent du Pape nous a permis de visiter un autre village sur les bords de l’Eyrieux. Cette étape aller/retour sur une voie tantôt caillouteuse tantôt goudronnée a représenté 51 kilomètres.

Le dimanche, nous sommes partis dans l’autre sens, toujours sur la dolce via, en direction de Saint Agrève en passant par le Cheylard. Après le pique-nique au bord des gorges dans un magnifique paysage sauvage, nous avons pris le café (et des glaces pour certains…) à Saint Martin de Valamas. Quelques petites gouttes de pluie se sont invitées mais sans véritable impact sur notre randonnée. Nous avons fait demi tour à Saint Martin pour regagner Saint Sauveur de Montagut toujours par la dolce via. Le retour a été marqué par une chute de Claude, heureusement sans gravité, suite à un freinage intempestif sur le revêtement caillouteux de la voie verte. Tout le monde est arrivé à bon port après 62 kilomètres parcourus dans cette vallée sauvage et pittoresque.

Le lundi matin, Francis nous a concocté un circuit au départ de Saint Sauveur. Après 1,5 km de plat jusqu’à Le Moulinon nous avons commencé à grimper sur la D261, qui longe la rivière « Auzène ». Nous avons traversé Pont d’Auzène et au carrefour Foulix nous avons pris à droite la D244. A Abeillon, petite escale pour admirer la fresque du village et surtout se reposer d’un faux plat bien montant ! Nous avons continué sur la D244 jusqu’à St Etienne de Serre et ensuite nous avons plongé dans la descente pentue jusqu’à St Sauveur de Montagut. Un circuit de 35 km idéal pour admirer les beaux points de vue et les paysages verdoyants.

 

L’ambiance a été conviviale et décontractée. Merci à Francis et Claude de nous avoir hébergés et merci à Marie-Claude d’avoir programmé ce week-end sur la dolce via.

Annie