Week-end du 14 juillet : centre FFCT Les 4 Vents

DSCN2306

Le rendez-vous avait été fixé à 11H00 aux 4 vents à Aubusson d’Auvergne. Marie-Claude, Alexandre et Patricia, Thierry et Annie rejoignent, ce vendredi 14 juillet, Nicole et Yves Freyssinet, cyclos du club de Fareins, déjà arrivés sur place la veille en camping-car ainsi que Irène et Jean-Claude Durand en caravane.

Apéro et pique-nique en commun, Nicole, Yves, Thierry et Annie enfourchent leurs vélos vers 14H00 pour 31 km autour de Sauviat et 450 mètres de dénivelé avec un arrêt « Monaco » au lac d’Aubusson. Le temps est radieux, soleil et légère brise rafraichissante. Ce petit circuit a permis d’être de retour au centre pour assister à l’arrivée de l’étape du Tour de France.

Le soir, Irène et Jean-Claude invitent l’équipe à l’apéritif, un moment gourmand et bien arrosé. Nous en profitons pour définir le circuit du lendemain. Irène et Jean-Claude proposent de rouler tous ensemble, Patricia et Alexandre prévoient d’expérimenter le vélo électrique.   

Samedi 15 juillet : rassemblement à 9H30 sur le parking pour le brevet des 4 vents 59 km, 720 m de dénivelé.

Nous sommes neuf au départ : Irène, Jean-Claude, Marie-Claude, Alexandre, Patricia, Nicole, Yves, Thierry et Annie. Descente de 3 km sur Courpière, premier pointage à Sermentizon puis à Néronde-sur-Dore où tous les commerces sont fermés. Après quelques hésitations pour trouver la route de Saint Jean d’Heurs, le groupe roule en direction d’Orléat où un coup de tampon atteste de notre passage. Pique-nique à la terrasse d’un café à Orléat avant de reprendre la route pour Pont-de-Dore. Bonne ambiance et coups de pédales légers. A Sainte-Marguerite petite pause pour certains le temps de reprendre de l’énergie. C’est ici que la randonnée s’arrête pour Thierry qui se fait accrocher le bras par le rétroviseur d’une automobiliste éméchée.

Pompiers, Police et Urgences à Thiers, résultat : cubitus cassé, 6 semaines de plâtre et un arrêt de travail jusqu’au 15 septembre !!!  Nous finissons le circuit à 8 en passant par Escoutoux et retour au centre FFCT.

20170716_143353

Dimanche matin, après des formalités à la gendarmerie pour Thierry, une sortie vélo pour Irène et Jean-Claude et après le départ de Yves et Nicole, nous partons, en voiture, au col du Béal dans l’idée de déjeuner à l’auberge qui se trouve au sommet. Le restaurant étant complet nous sommes obligés de descendre sur Chalmazel pour trouver un endroit pour se restaurer… mais sans succès. Nous finissons par nous attabler à 15H00 à l’auberge des Granges au pied des pistes de ski pour déguster le patia, spécialité locale.

Photo 047

Le groupe se sépare après ce week-end fort sympathique mais malheureusement quelque peu amoché… Nous souhaitons un bon rétablissement à Thierry qui devra prendre son mal en patience !! Bravo à Patricia pour sa première sortie de vélo et merci à Marie-Claude d’avoir été des nôtres malgré les séquelles encore douloureuses de sa chute.

A quand la prochaine sortie club ?

Annie