L’appel du 18 juin…

Photo1 Pour la préparation du week-end dans le massif de l’Ubaye, Patrick avait programmé plusieurs sorties, dont celles des gorges du Nan. Francis n’ayant pu y participer et souhaitant néanmoins accumuler kilomètres et mètres, il propose d’effectuer le jeudi suivant, le 18 juin, une randonnée permanente assez “cabossée” : le brevet des grimpeurs des monts du Lyonnais.

Le jour dit, Patrick et moi nous retrouvons donc Francis à Craponne, pour un départ vers 7 h 15. A cause de ses obligations professionnelles, Patrick a passé une courte nuit et prévient dès l’entame qu’il ne nous accompagnera que sur une fraction du parcours.

Cap à l’ouest, pour débuter les réjouissances par la série de cols à proximité immédiate : nous enchaînons les cols de la Croix du Ban, de la Luère, de Malval et, enfin, de la Croix de Part. J’ai monté ce dernier en aller-retour en 2012 à partir du versant est, mais, cette fois-ci, nous partons de Courzieu, où nous avons fait pointer nos cartes de route. Par ce versant, la pente est vraiment, mais alors vraiment, raide…

Nous basculons vers Yzeron pour un nouveau pointage. Cette randonnée comporte cinq cols, nous en avons déjà passés quatre, Photo2mais pour autant le profil n’est pas de tout repos : montées, descentes et faux-plats vont se succéder sans temps morts toute la journée.

Patrick nous quitte en fin de matinée et nous poursuivons vers le col de la Gachet, à une dizaine de kilomètres de Saint-Étienne, non sans avoir pointé à Sainte-Foy-l’Argentière et Saint-Christo-en-Jarez.

Il s’agit ensuite de remonter vers le nord-est pour retourner à notre point de départ, en passant par Saint-Martin-de-la-Plaine — un nom qui ne correspond pas à la réalité… — et Rontalon.

J’ai les jambes très lourdes et la progression est laborieuse. Heureusement qu’il ne fait pas trop chaud et que, sur les conseils avisés de Francis, nous sommes partis assez tôt le matin, ce qui fait que nous ne sommes pas pris par le temps et que nous pouvons rouler tranquillement (en fait, je roule tranquillement et Francis m’attend).

Notre aventure se termine vers 19 h. Au final, nous avons parcouru 137 km pour 2800 m de dénivelé et, franchement, c’est, pour l’instant, la sortie de l’année qui a été la plus “épuisante” : le soir même, j’étais exténué, plus en tout cas que je ne l’ai été lors des sorties dans l’Ubaye, un mois plus tard.

Jean-Philippe Imbach.